La présidente de la coalition des Femmes Tchadiennes Médiatrices pour la Paix Durable (CFTMPD), Achat Djibrine Sy a animé un point de presse le 06 décembre 2025 au CEFOD de N’Djamena. C’est un point de presse organisé à l’issue d’un Forum National des Organisations de la Société Civile (OSC ) tenu du 4 au 6 décembre 2025 à N’Djamena pour renforcer l’action collective et l’impact de leurs organisations.
Cette rencontre a réuni beaucoup de représentants des organisations de la société civile venus pour réfléchir sur les enjeux actuels du pays et les stratégies de renforcement de l’action citoyenne.
Selon Achat Djibrine Sy, en adoptant cette déclaration finale, elle affirme leur engagement à construire une société civile unie, responsable, ouverte et influente, efficace et véritablement au service de la paix, de la démocratie et du développement durable du Tchad, a-t-elle précisé.
Il faut noter que plusieurs recommandations ont été formulées lors de cette déclaration, notamment, le renforcement de la cohésion et de la gouvernance interne des OSC; mise en place d’un mécanisme national de veille citoyenne; dialogue institutionnel et participation citoyenne; autonomisation financière et renforcement de l’indépendance des OSC; plaidoyer pour la création d’une Maison de la Société Civile et le renforcement de la participation internationale de la société civile tchadienne, la création d’un Comité de la transparence et de la rédevabilité ; annonce Mme Achat Djibrine.