Une conférence de presse marquant le lancement officiel de la 2e édition du festival international du sport de masse (FISMA) s’est tenue ce vendredi 05 décembre 2025 dans un hôtel de la place à N’Djamena. Cette conférence s’est déroulée en présence du directeur général du sport au Ministère de la Jeunesse et du Sport, Adoum Natcho.

Placée sous le thème : « Le sport au service de la santé publique, de la paix durable et de la cohésion des communautés », le FISMA 2025 sera marqué par plusieurs activités à savoir: un semi-marathon de 2Km, un tour cycliste, du rugby féminin et masculin, football féminin et masculin, la pétanque, le tir à l’arc et une grande marche sportive de clôture le 13 décembre dès 5h au stade de Paris-Congo. Tous les soirs, des séances de Zumba seront animées par Mike, un coach international venu spécialement de la Côte d’Ivoire pour la circonstance.
Les autres invités d’honneur qui accompagneront ce festival international sont notamment, Betel Casimir, champion mondial de taekwondo , BouKary, humoriste ivoirien.
- Le Directeur Général du Sport au Ministère de la Jeunesse et du Sport, Adam Netcho a d’abord remercié les organisateurs pour cette initiative parce qu’elle permet de réduire les factures en termes d’ordonnance et de lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète. C’est pourquoi il appelle tout le monde à se joindre à l’équipe dirigeante du FISMA du 06 au 13 décembre au stade de Paris Congo, Espace Fest Africa ou à l’Académie Royale pour vulgariser le sport tout en réitérant l’engagement du Ministère à accompagner le FISMA dans cette organisation, souligne t-il.