Le Directeur général des Douanes et Droits indirects, Gal de Division Ousman Brahim DJOUMA et le Directeur général du COC Tchad M. Hamid DJOUMINO ont procédé, ce vendredi 05 décembre 2025 ,à la signature d’un protocole d’accord visant à améliorer la compétitivité des chaînes logistiques desservant le Tchad.
Ce partenariat qui marque une étape décisive dans la coopération entre les deux institutions, vise en priorité la sécurisation du commerce extérieur, la simplification et l’harmonisation des procédures, la modernisation des outils d’information ainsi que le renforcement de la transparence sur les corridors logistiques.
Des secteurs importants pour lesquels, le Gal de Division Ousman Brahim DJOUMA a salué l’initiative qui vient sceller cette collaboration jugée fructueuse qui permettra de fluidifier les opérations de dédouanements des marchandises, gage d’une mobilisation optimale et sécurisation des recettes.
La concrétisation de cet accord est qualifiée d’historique par le Directeur général du COC Tchad s’agissant de la fluidité des activités des transporteurs.
Les deux responsables ont aussi exprimé leur volonté de faire de ce partenariat un levier majeur pour renforcer le commerce extérieur, réduire les coûts, les délais logistiques, et améliorer l’environnement des affaires au Tchad.