Le domaine de l’énergie relève de la souveraineté et de la sécurité nationale des Etats. Sa privatisation à outrance va exposer les fragilités stratégiques de notre pays aux puissances étrangères.
Notre Ministre des finances et de tout a proposé le 12 juin dernier à Paris aux investisseurs français d’investir massivement dans le secteur énergétique. Cette proposition leur permettra de prendre le contrôle et le monopole du secteur. Une occasion pour les autorités françaises de soutenir leurs investisseurs pour prendre le contrôle de ce domaine stratégique pour notre pays.
L’énergie est un domaine vital pour un Etat et un secteur stratégique pour la production nationale. Celui qui détient le monopole de la production, du transport et de la commercialisation de l’électricité d’un État, détient à 50% son pouvoir économique et peut influencer sa politique intérieure et manipuler sa sécurité nationale.
Si ce secteur est privatisé à l’échelle nationale à un investisseur étranger, en particulier à un investisseur français, ce dernier a la possibilité de collecter les données et les renseignements sensibles sur l’économie, sur l’industrie, sur les populations, sur les institutions, sur les investisseurs privés au Tchad, sur les sites militaires stratégiques, sur la localisation des habitations des autorités civile et militaires…etc.
Il est à même d’avoir de précieux renseignements sur tout ce qui est connecté à l’énergie au Tchad. Il peut provoquer le départ du Tchad des investisseurs étrangers qui menacent les intérêts français au Tchad et à la possibilité de déstabiliser l’économie nationale de notre pays pour servir le sien. En plus, aucun investisseur issu des pays émergeants ou de BRICS+ se hâtera d’investir dans notre pays s’il est informé que notre domaine énergétique est monopolisé et contrôlé par un investisseur européen.
Notre super-ministre qui aucune notion de souveraineté stratégiques et économiques, a aussi proposé la même chose pour l’exploitation et la gestion de l’eau aux français. Cette fois-ci c’est la vie et la santé des tchadiens qu’il veut brader. Ce qui est encore plus grave et honteux pour notre pays. Les politiques et le secteur privé français seraient certainement entrain de se moquer de notre gouvernement avec sa posture souverainiste.
En plus, la disponibilité de l’énergie électrique est la base du climat des affaires et un préalable à toute mobilisation des investissements extérieurs. On ne peut pas demander aux investisseurs étrangers de venir investir dans l’énergie, c’est comme demander à un maçon de commencer la construction d’une maison par le toit en attendant la disponibilité du terrain.

