Dans un message signé le 21 juin 2026, l’ancien Premier ministre Kalzeubé Payimi Deubet appelle les Tchadiens à participer massivement au 3eme Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-3).
Le RGPH-3 est une opération nationale essentielle pour connaître avec précision la planification et mieux planifier le développement du pays. Les données recueillies permettront de décider où construire des écoles, des universités, des hôpitaux, des maternités, des routes et d’autres infrastructures. Le recensement aide également à mieux orienter les investissements et les politiques en faveur de l’emploi des jeunes et du développement économique.
Le RGPH-3 n’est pas un recensement électoral.Il ne sert ni à préparer des élections ni à prélever des taxes ou des impôts.
Les informations collectées sont utilisées uniquement à des fins statistiques et de planification du développement.Il appelle:
✓ Les chefs de famille, afin que les besoins de leurs enfants soient pris en compte.
✓ Les jeunes et les demandeurs d’emploi, pour mieux orienter les politiques d’emploi.
✓ Les leaders communautaires, afin de rendre leurs communautés visibles dans les statistiques nationales.
✓ Les commerçants et entrepreneurs, pour favoriser les investissements en infrastructures et en énergie.
L’ancien Premier ministre invite particulièrement les habitants des provinces du Mayo-Kebbi Est et de la Tandjilé, ainsi que l’ensemble des Tchadiens, à accueillir favorablement les agents recenseurs, à répondre sincèrement aux questions et à rejeter les rumeurs et la désinformation.« Faisons-nous recenser pour que nos provinces et notre pays avancent enfin avec des données réelles. »

