En écoutant attentivement le ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, aujourd’hui, devant les sénateurs, il est clairement établi que les Ministères ne peuvent pas atteindre leurs objectifs à cause du blocus systématique de leurs budgets par le Ministre payeur de salaire qui n’arrivent pas à mobiliser les ressources nécessaires pour honorer les décaissements.
Comment peut-on imaginer, qu’à défaut d’accéder à son budget au trésor public, tout un Ministère stratégique et régalien comme celui de l’aménagement du territoire compte exclusivement sur les projets financés par la Banque mondiale pour travailler. Sommes nous une république indépendante et souveraine ou un pays sous tutelle de la Banque mondiale ?
La ligne budgétaire prévue pour lutter contre les inondations est seulement d’environ 15 milliards. Six mois après l’exécution du budget de l’année 2026, cette modique somme n’est toujours pas mise à la disposition du Ministère de l’aménagement. Avons-nous au moins un Ministère des Finances ou simplement un Ministère payeur de salaires qui se glorifie d’avoir fait l’extraordinaire pour verser les salaires à terme échu ?
A quoi servent les finances publiques si elles ne financent pas les politiques publiques pour le développement socio-économique ? A quoi sert d’avoir un Ministère qui année après année n’arrive pas à atteindre ses objectifs parce qu’il ne peut pas avoir accès à son budget pourtant prévu par la loi de finances ? A un moment donné, il faut prendre une pause et éradiquer la source des blocus.
Quand un Ministre des finances et du budget est incapable de mobiliser les ressources pour honorer les engagements budgétaires vis à vis des services publics, ce sont tous les Ministères (Gouvernement) qui souffrent de son incompétence. L’élégance politique voudrait que si on n’arrive pas à atteindre ses objectifs, on démissionne. Ça ne sert à rien de faire diversion quand tout le monde sait que vous êtes incapables de faire votre boulot.

