La crise dans l’église baptiste midi mission du Tchad de Moursal dans la commune de N’Djamena prend autre tournure. Le pasteur Mbaidadje Benjamin sur le point d’arracher le titre de l’ATEBAM ( association Tchadienne des églises baptistes mid mission du Tchad) avec une nouvelle église.
Lors d’un point de presse animé le dimanche 08 février 2026 à N’Djamena, le Président du bureau exécutif de l’ATEBAM, Pasteur Manga Jean a officiellement dénoncé la mauvaise gestion du conflit entre Pasteur Mbaïdadjé Benjamin et l’ATEBAM par le Directeur Général du Ministère de l’Administration et de la Décentralisation.
Selon le président de l’ATEBAM, le directeur général du ministère de l’administration a pris partie dans le conflit. « Lors de la rencontre du 06 février 2026 avec les responsables du ministère et les deux parties, le directeur général du ministère de l’Administration et de la Décentralisation a clairement pris partie en traitant la dénomination Baptiste d’une institution illégales et a déclaré sa dissolution tout en promettant de délivrer une autorisation de fonctionner au nom de l’Église Baptiste Mid-mission au pasteur Mbaïdadjé Benjamin au détriment de l’ATEBAM », a souligné le président de l’ATEBAM pasteur Jean Manga.
Malgré la personnalité juridique de L’ATEBAM, le directeur général du ministère de l’administration a demandé l’ATEBAM de changer d’appellation. Pour, une autorisation de fonctionner sera accordée à Mbaidadje Benjamin avec l’appellation ATEBAM. Face à cette menace, le président de l’ATEBAM, Pasteur Manga Jean demande l’intervention du ministère de tutelle et celle du président de la République pour arrêter ces dérapages sans précédent afin d’empêcher le débordement de cette situation.
En rappel l’église baptiste midi mission est arrivée au Tchad en 1925 et implantée à Balimba dans la province du Moyen Chari par le missionnaire américain Paul Mitzler.n. Aujourd’hui la dénomination baptiste midi mission compte plus de 488 églises locales avec 350 pasteurs reparties dans 12 régions du Tchad.
Les baptistes midi mission comptent aussi des mouvements confessionnels, notamment la jeunesse des églises baptistes du Tchad (JEBT), la jeunesse évangélique africaine (JEA), les Femmes de Charité des églises baptistes du Tchad (FCBT), les Groupes de Chantres, les Troupes Théâtrales, des Écoles de dimanches…
En dehors de ces mouvements confessionnels, les églises baptistes mid-missions ont aussi plusieurs œuvres sociales au Tchad : deux Centres Hospitaliers Baptistes et 12 Centres de Santé; 60 œuvres scolaires; 140 hectares des terres cultivables sans oublier une organisation non gouvernementale dénommée Service Baptiste de Développement (SERBAD), rappelle Pasteur Manga Jean.