Le collectif des lauréats des écoles professionnelles de l’éducation dénommé SABARNA, notamment de l’ENASS et de l’ENS persistent dans leur lutte pour l’intégration à la fonction publique.
Youssouf Soumaïne , coordinateur du collectif SABARNA, s’est exprimé au nom du collectif. Il a exposé lpréoccupations des lauréats et rappelé leurs attentes vis-à-vis des autorités compétentes, appelant à des solutions concrètes pour leur insertion professionnelle, le manque de recrutement de jeunes diplômés à la fonction publique révèle le dysfonctionnement de la politique d’emploi et a aussi précisé que le concours pour l’accés à la fonction publique proposé par le grouvernemmnt est considéré comme une accentuation de l’exclusion
ChatGPT a dit :
Voici une version corrigée, fluide et professionnelle de votre texte, prête pour publication 👇
Tchad | Éducation : les lauréats des écoles SABARNA s’expriment
Le collectif des lauréats des écoles professionnelles de l’éducation SABARNA, notamment de l’ENASS et de l’ENS, a animé un point de presse ce samedi 10 janvier 2026.
À cette occasion, Youssouf Soumaïne, coordinateur du collectif SABARNA, s’est exprimé au nom des lauréats. Il a exposé leurs préoccupations et rappelé leurs attentes vis-à-vis des autorités compétentes, appelant à des solutions concrètes pour leur insertion professionnelle.
Selon lui, le manque de recrutement des jeunes diplômés à la fonction publique révèle un dysfonctionnement profond de la politique nationale de l’emploi. Il a également souligné que le concours d’accès à la fonction publique proposé par le gouvernement est perçu par le collectif comme une accentuation de l’exclusion, plutôt qu’une solution durable au chômage des diplômés.