A travers une déclaration faite ce mercredi 14 janvier 2026 au siège du Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) situé dans le 3è arrondissement de NDjaména, a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève pour une période de 15 jours, allant du du 15 au 29 janvier 2026 inclus, afin de permettre aux autorités de matérialiser les engagements pris.
Le président du SYMET Dr Moussa Kalli, annonce que des discussions récentes avec le ministère de la Santé ont permis des avancées notables sur les revendications des médecins, notamment l’engagement des autorités sur le statut particulier des médecins, la prise en charge des médecins et de leurs familles, le paiement des salaires des nouveaux médecins dès janvier et l’harmonisation des primes en province.
Au regard de ces progrès et afin de laisser le temps aux autorités de concrétiser leurs engagements, le syndicat décide de suspendre temporairement la grève pour 15 jours. Les médecins reprendront le travail tout en restant mobilisés. Le SYMET précise que cette suspension n’est pas un recul et se réserve le droit de relancer les actions syndicales en cas de non-respect des engagements, réaffirmant que le statut des médecins n’est pas négociable.
AlKhabar