Le Ministre de la Sécurité Publique Ali Ahmat Aghabache et celui du Ministère de la Justice et des Droits Humain, Dr Youssouf Tom ont encore signé pour la nième fois ce 08 janvier 2026, un communiqué pour interdire les cortèges de mariage, les transports en amazone, les tirs d’armes à feu lors des cérémonies (mariage, joie…) et l’utilisation des feux d’artifice ou des jeux dangereux par les enfants sur toute l’étendue du territoire national. Ce communiqué n’aurait-il pas encore d’effet positif comme les autres ?
Dans le passé plusieurs arrêtés et communiqués portant règlementation des manifestions à caractère festif et nuptial notamment celui de l’ex premier ministre Albert Pahimi Padacke signé le 13 juillet 2021, rappelé par l’ancien ministre de sécurité Souleyman Abakar Adoum et l’ancien Directeur général de la police nationale Hissein Doudoua Hamit.
Ce même texte a été publié successivement en décembre 2021 et décembre 2022. Ce beau texte a été republié au temps du Ministre de la Sécurité Mahamat Charfadine Margui, le 05 janvier 2024 ; 15 mai et 16 mai 2024. Le Ministre de la Sécurité actuel Ali Ahmat Aghabache vient de faire sa part ce 08 janvier 2026. Cette fois-ci en associant le ministre de garde des sceaux, Dr Youssouf Tom.Malgré les multiples textes et la disposition de l’article 301 du code pénal et de l’article 1 de l’arrêté N°003/PR/PM/MSPI/SG/2025 du 08 janvier 2025, portant règlementation des manifestions à caractère festif et nuptial, ces pratiques n’ont pas toujours cessé.
On peut constater ces pratiques chaque vendredi et samedi et pendant les fêtes. Est-ce que c’est la population qui est plus forte que le gouvernement ? Ou bien c’est l’application de deux poids, deux mesures qui serait à l’origine de non application de ces textes ?
Est-ce qu’après ce communiqué conjoint, le gouvernement serait en train de prendre d’autres mesures pour règlementer toutes les manifestations à caractère festif et nuptial qui sont souvent à l’origine des accidents ou incidents malheureux ?