Dans un ton menaçant le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr. Aboubakar Assidick Choroma, indique à travers un communiqué dit avoir relevé des agissements d’un individu (sans base légale) sur les reseaux sociaux visant à perturber l’année scolaire en cours.
Selon le document, ces agissements interviennent à un moment crucial, où le Gouvernement de la République est engagé dans un processus de dialogue responsable visant à trouver une solution définitive, à travers la mise en place du conseil tripartite de pilotage du pacte de stabilité sociale et économique avec la participation de l’ensemble des centrales syndicales légalement constituées, y compris le patronat, dans un esprit d’inclusion, de concertation et de préservation de la paix sociale.
Le ministre met en garde l’auteur de ces déclarations et l’invite à mettre fin immédiatement à toute communication publique illégale susceptible de troubler le fonctionnement normal de l’année scolaire en cours.
Il faut noter qu’après la signature du décret 2850 plusieurs voix se sont levées pour demander la signature de son décret d’application. Selon certains syndicats du secteur de l’éducation, le statut particulier des enseignants n’a rien à voir avec la mise en place du comité tripartite dont parle le gouvernement.