Pour desservir la population de Dino et ses environs à atteindre le goudron de Gassi et autres, le PNUD et autres partenaires financiers du Tchad ont décidé d’aménager l’axe principal qui passe par le commissariat du l’ordre public (COP) 16 de Gassi jusqu’au quartier Dino.
Ce tronçon de plus de 4 kilomètres est le plus fréquenté. Au début des travaux, les habitants disent que c’est un ouf de soulagement. Mais, par la suite, les critiques naissent, car ce n’était pas ce qu’ils attendaient. Pour certains , la manière où ils ont entrain d’aménager cette route, c’est du travail bâclé, fait-on remarquer dans leur expression quotidienne. D’aucuns se posent la question de savoir les travaux sont-ils contrôlés par un ingénieur ? Trop de questions sans réponses.
Tropical info, a tendu son micro à un contrôleur des travaux dans l’anonymat qui dit qu’il y a un ingénieur et un technicien envoyés par le PNUD. Le problème de la population, c’est que la manière dont les travaux se font, c’est pour qu’en saison des pluies, elle patogera la boue au lieu de l’eau. Car d’après elle, comment se fait-il qu’on arrange une aussi grande route sans compacter avec de l’eau, ni damer se demande-t-elle. Un Ingénieur des travaux, habitant le quartier Dino, très remonté vu la manière dont l’aménagement de la route se fait dit que c’est de n’importe quoi qui se fait. Comment un grand travail de ce genre on ramasse les gens qui ne connaissent pas le travail, ils se regroupent le matin avec les pelles et dire qu’ils travaillent ? Qu’il aurait même déjà averti pendant les saisons des pluies que ce travail ne doit pas se faire comme ça.
Selon lui, il faut niveler, arroser avant de mettre le remblai et arroser de temps à autre pour que ça se compacte bien, là c’est normal. Mais la façon où le caterpillar éparpille seulement ces tas de remblai c’est pour que les véhicules, piétons et cyclistes s’embourbent dès les premières pluies, a-t-il proposé. Le contrôleur fait comprendre que les techniques se différent. Les citernes d’eau, les damé et autres éléments nécessaires de construction passeront après.
Il faut relever aussi que depuis le début des travaux, la circulation sur cet axe est difficile. Pas de déviation, chaque usager fait de son mieux pour joindre le goudron.