CONOREC: la révision du fichier électoral est terminée dans le sud
Après 20 jours passés dans les sept (07) provinces de la partie sud du pays, les agents déployés par la Conorec pour la révision du fichier électoral ont achevé leurs tâches et attendent à être déployés dans la partie septentrionale.
Contre vents et marrées l’opération de la révision du fichier électoral dans les provinces du sud est plus ou moins satisfaisante. Les plus de 1 400 agents repartis dans les centres d’enrôlement sont rentrés à N’Djamena il y a quelques jours. Un séjour fructueux mais pas sans difficultés. A part les caprices des kits, les agents ont bravé les intempéries pour permettre à la Commission nationale chargée d’Organiser le Référendum Constitutionnel (CONOREC) d’être en ligne de son agenda.
Les vingt et quelques jours passés sont pour certains une découvertes du Sud et pour d’autres un cauchemar. Car disent-ils c’est pour la première fois qu’il faut faire de distance dans la forêt, traverser des cours d’eaux à pieds et/ou à pirogue. Pour le prochain deploiement, les délégués des agents demande une meilleure considération de travail notamment la prise en charge sanitaire, le déplacement d’une sous-préfecture à une, d’un Canton à un Canton…
Il faut noter que tout compte fait la CONOREC compte tenir à ses engagements dans le temps impartis. Que les insuffisances constatées dans la partie méridionale soient corrigées pour permettre un bon travail aux agents qui seront déployés dans quelques dans la partie septentrionale du Tchad.