1-4608x2602-4-0#
Après l’échange entre les agents d’assainissement, la FAO et le ministère de la santé publique à N’Djamena le 22 décembre dernier relatif à la manipulation, fabrication et conservation des aliments, aujourd’hui c’est le tour des vendeurs de viande, de légumes, de poisson, les responsables des restaurants, les vendeurs de beignets.
Selon Dr Kimassoum Djimadoum Yves, coordinateur de Programme National de Diététique et Sécurité Sanitaire des Aliments plus de 1 800 000 de personnes meurent chaque année des suites de maladies causées par les aliments contaminés et plus de 250 maladies connues sont transmises par la voie alimentaire. Dr Yves relève que les aliments de la rue, et les boulangeries présentent de nombreux avantages et I’ alimentation de la rue devient un phénomène qui prend de l’ampleur.
Pour Dr Yves, les aliments de la rue peuvent être la source de nombreux problèmes de santé au consommateur notamment les diarrhées, les toxi-infections alimentaires ou Intoxications alimentaires, dus aux pathogènes. La sécurité sanitaire des aliments demeure un enjeu majeur de santé publique au Tchad.
Cette formation permettra de renforcer les capacités des manipulateurs des aliments de la rue et des boulangers sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BP) les Bonnes Pratiques de Fabrication et à la réduction des maladies d’origine alimentaire.
Pour Dr Mahamat Sorto, chargé de programme de FAO Tchad, une attention particulière sera portée à la préparation des produits les plus sensibles, notamment les jus, les légumes frais, le pain, le poisson,le viandes grillées et surtout la bouillie, un aliment destiné aux nourrissons et aux jeunes enfants.
Pour Sorto, à travers des démonstrations pratiques et une approche fondée sur la méthode des 5M, matières, matériel, méthodes, milieu et main-d’œuvre, les participants disposeront d’outils concrets pour prévenir les risques sanitaires. Produire et vendre des aliments sains dépasse la simple exigence professionnelle, c’est un engagement responsable envers les enfants et les générations futures, a martelé Sorto.