L’ONG Centre de solidarité des jeunes pour la formation et développement (CSJEFOD) s’impose dans la promotion de la lutte contre le vih sida.
Depuis 2008 l’ONGC,le centre de solidarité des jeunes pour la formation et développement (CSJEFOD) a joué un rôle crucial dans la lutte contre le VIH/SIDA au Tchad. Cette organisation fournit des services de prévention, de traitement et de prise en charge du vih sida aux populations clés et vulnérables.
Promouvoir la sensibilisation sociale, politique et médiatique pour renforcer la riposte au VIH/SIDA, collaborer avec les autorités nationales et internationales pour atteindre les objectifs mondiaux de 2030,toute en renforçant les capacités des communautés et des prestataires de santé pour améliorer la qualité des services.
Le président de l’ONG CSJEFOD Ngarti Ngarhingar Desiréa relevé que son organisation contribue au renforcement de la collaboration avec les autorités nationales et internationales a la mobilisation de ressources supplémentaires pour soutenir la riposte au VIH/SIDA à l’ amélioration de la qualité des services et de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et à la promotion de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour renforcer la sensibilisation et la prévention.
Le Centre de solidarité des jeunes pour la formation et développement a également contribué à la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment en fournissant une assistance juridique et judiciaire aux victimes de SGBV, de viol et de harcèlement sexuel, avec l’appui de ACRA TCHAD/UE.
En tant que sous récipiendaires du conseil national de lutte contre le sida (CNLS), l’ONG CSJEFOD (Centre de solidarité des jeunes pour la formation et développement) a mis en place un cadre d’échange permanent entre les professionnelles de sexe et leurs partenaires dans 17 villes et 13 Provinces du Tchad, avec l’appui du Fonds Mondial et de l’unitebde gestion des projets à travers le Ministère de la Santé publique et de la prévention.
Ce cadre a permis de renforcer la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA auprès de ces populations clés.
Avec ses 259 paires éducatrices, 49 superviseurs et 85 agents de santé, l’ONG CSJEFOD a pu atteindre un grand nombre des professionnelles de sexe et leurs partenaires, les adolescents et les jeunes filles à risque , l’ONG CSJEFOD fournit des services de dépistage du VIH et hépatites communautaires, de distribution de préservatifs, d’auto-test et de référencement des cas positifs.
Toutes ses activités réalisées par cette ONG ont contribué effectivement a la lutte pour la riposte au VIH sida au Tchad. Le centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement s’est imposé dans le sphère de la lutte contre le sida. Certes la lutte contre cette pandémie est une lutte multisectorielle. C’est ainsi que cette organisation mène ces activités aux côtés du ministère de la santé publique et de ses partenaires pour l’atteinte des objectifs du développement durable 2030.