Face à ce nombre très élevé de morts, une retraite conjointe de planification et de coordination des activités de sécurité sanitaires des aliments pour étudier les possibilités de riposte se tient sous le contrôle du ministère de la santé publique et de la promotion civique et ses partenaires financiers ce 11 décembre à Bakara.
Selon Dr TORALTA Georgette, par ailleurs secrétaire général du ministère de la santé publique qui a ouvert cette retraite, la sécurité sanitaire des aliments est une priorité socio-économique au Tchad. La diététique permet de réduire beaucoup de problèmes de santé publique.
Encourageant les participants à cette retraite, Dr TORALTA a dit que c’est plus important de créer un dynamique collectif et une vision partagée pour renforcer le système national de sécurité sanitaire des aliments.
Pour le coordinateur de programme national de diététique de sécurité sanitaire et alimentaire (PNDSSA), Dr Djimadoum , les maladies d’origine alimentaire ont un impact majeur sur la santé publique et pour la sécurité sanitaire des aliments. Donc parler de cela est une priorité de santé publique .
Cette assise a regroupé les Experts et responsables de santé humaine, animale et végétale et de contrôle alimentaire pour réfléchir et trouver des solutions afin de faire face à ce fléau mondiale.
Signalons que c’est une retraite de 3 jours.