16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN-Tchad) a organisé le 10 décembre 2025 au CEFOD une rencontre dénommée « Rendez-vous du REMAPSEN », en partenariat avec ONU Femmes et l’Association des femmes juristes du Tchad (AFJT).
Cette rencontre est llacée sous le thème : « Tous unis pour mettre fin aux violences numériques envers les femmes et les filles », cette assise a permis d’élucider les multiples formes de violences numériques, telles que le cyber harcèlement, la violation de la vie privée, l’usurpation d’identité ou encore l’exploitation sexuelle en ligne.
La magistrate Kemdolar Mbaïro, n’est pas passée par le dos de la cuillère pour clarifier les graves conséquences de ces violences sur les victimes, notamment psychologiques, éducatives et professionnelles. Elle a exhorté le public à adopter des comportements responsables et à ne pas participer à la propagation de contenus humiliants, tout en appelant les autorités à renforcer les dispositifs juridiques de protection.
De son côté, Nadji Atel Ndedi Kaldor, coordonnateur de REMAPSEN Tchad, a insisté sur le rôle des médias dans la sensibilisation et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Créé en 2020, le REMAPSEN est aujourd’hui actif dans une trentaine de pays africains.