Le Directeur de l’Assainissement, de l’Environnement et de la Santé pour la Commune de N’Djamena, Youssouf Saleh Abdoulaye a officiellement lancé ce jeudi 04 décembre 2025 au CEFOD de N’Djamena, un atelier de formation sur la thématique genre.
Cet atelier de deux jours est une organisation du ministère de la santé publique et de la prévention à travers le projet d’appui au secteur de la santé au Tchad troisième phase (PASST3) pour réduire les inégalités femmes-hommes et améliorer leur droit et la santé sexuelle et reproductive. Cet atelier a été financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Selon Mohamed Alassane Touré, Chef d’équipe d’Assistance Technique et d’Expertise France , cette formation a pour but de transmettre les clés de compréhension du genre dans le secteur de la santé.
Pour Youssouf Saleh Abdoulaye, cette formation vise à accompagner les participants sur la thématique genre par une approche interactive, de jeux de rôles, de mise en situation et de débats pour qu’ils puissent maîtriser les concepts genre, d’égalité, d’équité et de parité afin d’identifier les obstacles, les inégalités de genre qui freinent l’accès aux services de santé et les rapports de forces sociales et économiques qui influent sur la qualité des soins.
L’occasion pour Youssouf Saleh Abdoulaye de remercier l’ Agence Française de Développement, les experts et le Ministère de la santé publique pour eur soutien sans faille tout en espérant qu’à l’issue de cet atelier, les participants seront à mesure de clarifier les violences basées sur le genre et clarifier le rôle de chacun pour garantir la dimension genre., souligne t-il..