Selon plusieurs sources et la Radio
France International (RFI) des affrontements armés ont eu lieu le mardi 13 janvier 2026 entre la Force gouvernementale et les éléments du mouvement pour la paix, la reconstruction et le développement (MPRD) localisé à Korbol dans la province du Moyen-Chari.
Selon Luc Beyam, secrétaire général du MPRD rapporté par la RFI, les forces militaires se sont «introduites à Korbol par la localité de Néou». Trois émissaires, deux sous-préfets et un chef de canton ont été envoyés sur place pour poser un ultimatum. Mais le mouvement rebelle les a retenus prisonniers.
Luc Beyam toujours au micro de RFI explique que, malgré leur «volonté de maintenir un canal de discussion, le gouvernement tchadien n’a accédé à aucune de nos demandes». Notamment celle de voir les forces militaires se retirer de la zone méridionale. Pour lui, « ces affrontements ont pour but d’exercer une pression afin que le MPRD signe une reddition sans contrepartie». (MPRD).
Plusieurs morts ont été enregistrés des deux côtés.Il faut noter que depuis l’alerte de cet affrontement, aucune communication officielle n’a été faite et les médias nationaux ne savent que dire laisse le silence informer et des pages Facebook non officielles pullulent des nouvelles partisanes.