CONOREC: désordre à haut débit dans la formation des agents enrôleurs
72 heures après la publication officielle du chronogramme par le Président de la Commission Chargée de l’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC), Limane Mahamat, la formation des agents enrôleurs, maintenanciers et administrateurs de concentrateurs est dans sa phase pratique.
Les deux mille (2000) agents en formation, tous profils confondus seront déployés dans le sud du Tchad pour la phase du recensement. Mais depuis le début de ladite formation les aspirants enrouleurs ne se retrouvent pas. Dans les différents centres de formation l’on note l’état veutus voire défectueux des appareils.
Les kits sont presque endommagés, difficile à manipuler. Pendant la phase de formation, les aspirants agents enrôleurs souffrent dans les centres de formation à cause de l’état de machine qui ne tient pas. Sur leurs lèvres l’on entend: » c’est de désordres, il y a rien de sérieux, c’est de n’importe quoi ». Chose que personne ne peut dire le contraire.
« Nous sommes venus depuis 7h jusqu’à 14h même on a pas touché aux kits, se lamentent certains candidats rencontrés à la maison de la femme, l’un des sites de formation. « La situation est pénible, les machines pour dire les kits ne tiennent », souligne d’eux avant de proposer à la CONEREC que la simple manière d’organiser les phases de formation, est de diviser les admissibles par arrondissement, et donner une formation de qualité pour un résultat de qualité. Sinon dit-il, l’on serait entrain de faire le surplace et pense mieux avancer, rétorque un agent enrouleur.
Compte tenu de la mauvaise organisation, certains agents vont jusqu’à dire que » la CONOREC même est un échec ». Car pour eux, si l’organisation est bonne, c’est que le résultat sera bon.mais si l’organisation est mauvaise, c’est que le résultat est mauvais, concluent-ils. Si certains mettent en cause le travail de Liman, d’autres l’encouragent en le demandant d’améliorer sinon, le résultat de son œuvre serait connu d’avance, l’échec.