L’institut National de la Statistique des Études Économiques et Démographiques (INSEED) du Tchad outille et renforce la capacité de quelques journalistes sur la lecture des données statistiques ce mardi 25 novembre 2025, à Bakara. C’est un atelier de trois jours.
L’objectif de cette formation est d’améliorer la compréhension et l’utilisation des données statistiques. D’instaurer un climat de confiance entre les êtres et les médias, de développer une véritable lecture statistique au Tchad et enfin de renforcer la communication auprès des populations, clarifie le coordinateur technique, représentant le DG de l’inseed, Youssouf Ibn Ali.
D’après Youssouf Ibn coordinateur technique du (PHASAOC) Projet d’Harmonisation de la Statistique en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, très peu de personnes savent lire et interpréter un tableau statistique au Tchad. Les journalistes qui sont les principaux moyens de relais d’information auprès de la population ne sont pas du reste.
Raison pour laquelle, l’inseed avec son partenaire la banque mondiale, ont jugé mieux organisé cet atelier de formation à quelques journalistes pour relever le défi.
A l’issue de cette formation, le nombre de gens qui saura lire un tableau statistique augmentera et ce serait une fierté pour l’inseed ainsi que des tchadiens en général.