Culture: le festival Afrique Fusion et Reggae est sa 5e édition
La 5ème édition du Festival Afrique Fusion et Reggae (Afro’On) sur N’Djam est lancée. C’est à travers une conférence de presse animée conjointement par le directeur général de l’Institut français du Tchad, Pierre-Hubert Touchard et le directeur artistique dudit Abgué Boukar Christophe, ce jeudi 04 avril dans les locaux de l’institut français du Tchad (IFT) à N’Djamena.
Cette édition est placée sous le thème « Musique facteur de paix et de développement » va se dérouler du 11 au 14 mai 2023 à l’espace Talino Manu et à l’Institut Français du Tchad. Cet événement a pour but d’offrir une scène à la musique reggae et à tout artiste tchadien.
Le festival Afro’on est né d’une idée d’offrir une scène à la musique reggae et les genres voisins. Afro’On fut créé sous forme d’association culturelle avec des textes dont le statut et le règlement intérieur. Selon le Directeur artistique, Abgué Boukar Christophe Afro’on est une organisation qui a regroupé une douzaine de personnes dont des artistes, journalistes et d’animateurs culturels. » Afro’On est né d’une idée de discussion entre deux personnes DJ Boom et Guevara, l’un est animateur de l’émission Hip hop et l’autre animateur producteur d’une émission reggae musique dance hall », a-t-il ajouté. La première édition de ce festival à eu lieu en mai 2018 et a vu par la participation des artistes du Tchad et un groupe de reggae français nommé Saidread.
En mai 2019, Afro’On a invité Achille Baldal le compatriote vivant à Colorado aux États-Unis et Naftaly, un reggae man ivoirien lors de la 2ème édition du festival. En 2020 pendant les moments de la pandémie à Coronavirus, la 3ème édition s’est réduite en un plateau reggae à l’ Institut Français du Tchad (IFT) et n’a pas pu construire un village artistique. Ensuite 2021à cause de la mort du Maréchal, le pays était en deuil.
C’est seulement la 4ème qui a été au rendez-vous avec la participation du Cameroun, des artistes tchadiens réunis autour de Placide Ayreh choisi comme tête de l’affiche.
Le directeur général de l’Institut français du Tchad (IFT), Pierre-Hubert Touchard, rassure les organisateurs du festival Afro’on, de la disponibilité de son institution à les accompagner pour faire rayonner la musique et la culture tchadienne.
Pour cette 5ème édition, le choix de l’équipe porte sur MTATO Dids qui fait des très belle prestation. Il est là tête d’affiche en compagnie de Jahkassa, un reggae man Burkinabé choisi pour son travail original autour du balafon. Le spectacle d’ouverture va s’ouvrir au Centre culturel Talino Manu. «Mais le 12 mai, à 19h30, nous serons ici à l’Institut Français, notre premier partenaire, pour un concert dans les jardins avec les nationaux et les internationaux », annonce Guevara, l’un des panelistes par ailleurs l’organisateur de éventuellement.
Pour permettre aux artistes de donner un bon show, un appel à été lancé à toute personne qui compte bien vouloir soutenir l’initiative afin que ce ministère soit la bienvenue. Selon les organisateurs le financement ne vient de nul part. « Chacun se débrouille individuellement », précisent-ils. En plus du brassage qu’offre ce festival, il y aura une formation qui sera destinée aux journalistes afin de renforcer la capacité des jeunes reporters dans la couverture médiatique des événements artistiques. Un training qui sera sous la conduite de Fodi MAHAMAT Tahir.
Assana Safratou et Djoppi Raissa (Stagiaires)