Les dysfonctionnements répétés du 𝐫é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐀𝐢𝐫𝐭𝐞𝐥 continuent de susciter l’inquiétude et le mécontentement de nombreux abonnés à travers le pays. Soucieux de garantir aux citoyens un accès à des services de télécommunication fiables et sécurisés, 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦e𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗺𝗺𝗶𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗿𝗽𝘀 𝗱’𝗔𝗿𝗺é𝗲 𝗔𝗹𝗶𝗔𝗵𝗺𝗮𝘁 𝗔𝗴𝗵𝗮𝗯𝗮𝗰𝗵𝗲, a reçu ce jeudi 25 juin 2026, 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 𝗱’𝗔𝗶𝗿𝘁𝗲𝗹, 𝗦𝘂𝗻𝗶𝗹 𝗧𝗮𝗿𝗱𝗮𝗿. Au cœur des échanges, la qualité du réseau, la satisfaction des usagers et la sécurisation des données d’identification des abonnés.
La rencontre s’est déroulée dans le cabinet du Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Ali Ahmat Aghabache, entouré de 𝐬𝐨𝐧 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐛𝐢𝐧𝐞𝐭, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐁𝐚𝐤𝐨𝐮𝐧𝐨𝐮 𝐉𝐚𝐜𝐨𝐛 𝐕𝐢𝐤𝐝𝐚𝐧𝐚, 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐀𝐝𝐣𝐨𝐢𝐧𝐭, 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐃𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐎𝐮𝐦𝐚𝐫 𝐀𝐝𝐨𝐮𝐝𝐨𝐮 𝐙𝐚𝐢𝐝.
Face à la délégation d’Airtel conduite par le Directeur Afrique francophone du groupe, Sunil Tardar, le ministre a porté la voix de milliers d’abonnés confrontés ces derniers temps à des perturbations récurrentes du réseau. Une situation qui affecte aussi bien les communications quotidiennes que les activités économiques, administratives et sécuritaires.
Dans son intervention, le Général de Corps d’Armée Ali Ahmat Aghabache a rappelé qu’à l’ère du numérique, la qualité des télécommunications constitue un enjeu stratégique pour le développement du pays et la stabilité sociale. Il a insisté sur la nécessité pour les opérateurs de téléphonie mobile d’offrir des services performants, continus et adaptés aux attentes des consommateurs.
Tout en exprimant ces préoccupations, le ministre a salué les relations de coopération qui unissent Airtel aux autorités tchadiennes. Il a notamment mis en exergue l’implication de l’entreprise dans les opérations d’identification des abonnés menées en partenariat avec 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗦𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗲́𝘀(ANATS).
Selon lui, cette collaboration contribue efficacement au renforcement de la sécurité publique en facilitant la traçabilité des communications, la lutte contre certaines formes de criminalité et la protection des citoyens.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Afrique francophone d’Airtel, Sunil Tardar, a remercié les autorités tchadiennes pour leur accueil et leur disponibilité. Reconnaissant les difficultés rencontrées par les abonnés, il a assuré que le groupe Airtel demeure pleinement mobilisé pour améliorer ses performances techniques.
Le responsable régional a annoncé la poursuite d’importants investissements ainsi que la mise en œuvre de mesures correctives destinées à renforcer la couverture réseau et à améliorer la qualité des services sur l’ensemble du territoire national.
Pour le Ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, les attentes des consommateurs sont légitimes et nécessitent des réponses concrètes. Les abonnés, a-t-il souligné, attendent un réseau stable, accessible et à la hauteur des engagements pris par l’opérateur.
À l’issue de cette audience, le Directeur général d’Airtel Tchad, Brahim Nallar, s’est félicité de la qualité des échanges. Selon lui, les discussions ont permis d’identifier des pistes d’amélioration concrètes.
« Les échanges ont été francs, constructifs et résolument orientés vers la recherche de solutions. Airtel reste déterminé à renforcer la qualité de ses services et à répondre aux attentes de ses abonnés partout au Tchad. »
Police Nationale

