Le Directeur Général de l’Office National de Sécurité Alimentaire – ONASA TCHAD (ONASA), Ahmat Mahamat Kosseï, a inauguré ce vendredi 3 octobre 2025 un nouveau magasin communautaire à Binda, dans le département du Kanem Est.
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence du préfet du département de Binda Abakar Abderrahim Eriteiro, des autorités locales et des chefs traditionnels, marque un pas important dans le renforcement de la sécurité alimentaire dans cette zone fortement touchée par l’insécurité nutritionnelle.
Construit par Adoum Mahamat Batrane, le magasin entre désormais dans le patrimoine de l’ONASA. Pour son lancement, un stock de 50 tonnes de riz, sucre et huile est mis en vente subventionnée afin de soutenir les populations vulnérables.
Le DG de l’ONASA a souligné que cette initiative s’inscrit dans la politique du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, visant à garantir la sécurité alimentaire à travers le pays.
Réceptionnant officiellement le magasin, le préfet a plaidé pour l’ouverture d’autres magasins dans le département afin de répondre aux besoins croissants des habitants car Binda est une localité où l’agriculture est au plus bas de l’échelle compte tenu des raretés de pluie et de terres cultivables.
Trace Info