Tchad : les magistrats reprennent leurs robes
Après trois mois de grève, les magistrats suspendent leur mot d’ordre de grève lancé depuis le mois de juin 2023. C’est à l’issue d’une assemblée générale ténue le 5 septembre 2023, par les deux syndicats.
Après les échanges autour du protocole d’accord signé le 21 août 2023 entre le gouvernement et les deux syndicats des magistrats du Tchad, les grévistes ont jugé de lever la grève pour un mois. l’Assemblée qui n’a pas été tendre a désapprouvé l’attitude du ministre des Finances, qui refuse de signer le protocole d’accord, compromettant ainsi les efforts déployés par le chef de l’État pour mettre en œuvre les résolutions et recommandations du DNIS.
Pour mettre fin à la crise, les magistrats demande l’implication du Premier Ministre pour que les termes du protocole d’accord soient strictement respectés. Tout en accordant cette trêve au gouvernement de répondre aux exigences, les hommes de toge exige aussi l’intervention directe du Président de la République, en sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, afin de trouver une solution adéquate à leurs revendications.