L’association des médias en ligne du Tchad (AMET) en collaboration avec le ministère de la justice et des droits humains a formé plus de 40 journalistes sur les techniques de couverture des procès et les termes juridiques.
Placée sous le thème: « comprendre l’organisation et les compétences des différentes juridictions », la formation a été un moment bénéfique pour les journalistes de comprendre aux plus petits détails les techniques journalistiques de couverture des audiences afin de mieux informer le public.
Selon le président de l’association des médias électroniques, Bello Bakary Mana, cet atelier un lieu pour recevoir et partager les expériences. C’est pourquoi Il a exhorté les participants à faire preuve de la maturité et honnêteté dans le traitement d’information judiciaire à la sortie dudit atelier.
Pour Adam Hassan Daye, Chroniqueur judiciaire au journal le Progrès, par ailleurs un formateur souligne que « lorsque le journaliste se trouve dans une salle d’audience, il doit tout noter puisqu’il n’est pas permis d’enregistrer ni de filmer. S’il y a des choses qu’il ne comprend pas, il peut s’approcher à la fin du procès auprès d’un avocat ou d’un juge pour avoir d’ample explication avant d’écrire quoique ce soit ».
Pour les formateurs, beaucoup de médias et la population méconnaissent les termes juridiques et cela pose d’énormes difficultés à comprendre les médias qui couvrent les affaires judiciaires.
Pendant ces deux jours, les journalistes ont été éclairés sur ce que sait qu’un détenu, un prévenu, une garde à vue, un mandat de dépôt, un mandat d’amener, un accusé, une partie civile, un présumé, un délinquant et aussi le rôle que doit jouer chaque magistrat et/ ou les officiers de police judiciaire, les commissaires et la police.
Les participants se disent satisfaits de la formation et ont formulé quelques recommandations au juge d’instruction présent à cette formation ainsi qu’à l’AMET et ses partenaires.