Pour la première fois au Tchad et en Afrique centrale, le Bureau exécutif du Fonds Vert pour le Climat (FVC) a effectué une visite officielle de trois jours à N’Djamena. Une mission historique conduite par sa Directrice exécutive, Mme Mafalda Duarte, et le co-président du Conseil d’administration, M. Seyni Nafo.
La délégation a eu des échanges de haut niveau avec les autorités tchadiennes, notamment le Ministre d’État en charge des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, M. Tahir Hamid Nguilin, ainsi que la Ministre déléguée chargée du Plan et de la Coopération internationale, Mme Fatimé Acyl Haram. Elle s’est également rendue sur le terrain afin de constater l’impact concret des changements climatiques sur les populations.

Au terme de cette visite, des annonces majeures ont été faites :
Un engagement immédiat de 100 millions de dollars en faveur du Tchad ;L’accréditation prochaine du ministère des Finances auprès du Fonds Vert pour le Climat, une première en Afrique centrale, permettant un accès direct aux financements ;
Le soutien à de nouveaux programmes structurants, alignés sur les priorités du Plan national de développement TchadConnexion 2030.
Ces décisions constituent une avancée stratégique pour le Tchad, classé parmi les pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Elles renforcent la capacité nationale à mobiliser des ressources internationales pour financer des projets d’adaptation, de résilience et de développement durable.
Sous le leadership du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, le gouvernement réaffirme sa détermination à ne ménager aucun effort pour protéger les populations et bâtir un avenir plus résilient face aux défis climatiques.
Olivier Nan-Assoum