Plusieurs fonctionnaires Tchadiens expriment leur désolation face à l’incapacité du service de la fonction publique et du ministère de finances et du budget de maintenir à jour l’application e-agent.
Pourtant, cette application est selon le ministère de la Fonction publique et de la Concertation sociale est mise en place pour solutionner les problèmes de suivi des dossiers de carrière des agents de l’État. « Mais avoir accès à cette application est un cauchemar. Même si tu arrives à créer ton compte, les renseignements sur le suivi des dossiers ne sont pas à jour », dénonce un enseignant qui a ses dossiers de titularisation dans le circuit depuis plus de deux ans.
Cette initiative a donné du sourire aux fonctionnaires qui ont vu une amélioration dans le suivi de leurs dossiers est loin de la réalité. Les pratiques frauduleuses de certains démarcheurs continuent son chemin de bonhomme. Pour un simple renseignement des références des dossiers dans les circuits, il faut des sous-traitants . Certains vont jusqu’à dire que le suivi des dossiers dans certaines direction des ressources humaines est devenu un marché noir.
Pire est le cas des agents dans les provinces. Les dossiers transmis dans les DRH n’attirent guère l’attention de ceux qui sont censés traités. A quand la fin du calvaire des fonctionnaires dans le suivi de leur dossier ? Toutes les initiatives sont vouées à l’échec.
Il faut noter aussi que depuis le déménagement du ministère de la fonction publique dans son nouveau local, certains services ne renseignent pas jusqu’à là. Pour motif, il faut suivre sur l’application e-agent.