Le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, le Gal. de Division OUSMAN BRAHIM DJOUMA et le Directeur général de la Société Laham Tchad, M. SHAILESH BARO ont signé, ce mardi 23 décembre 2025, un Programme Général d’Importation (PGI). Ce programme vise à développer la filière bétail-viande au Tchad à travers les zones économiques spéciales(ZES) de Moundou, Djermaya, Ati, Abéché, Dourbali, Amdjarass et Sarh.
À cette occasion, le Gal. de Division Ousman Brahim DJOUMA a déclaré que l’objectif de ce programme traduit la concretisation et l’engagement de l’Etat à favoriser les investissements et inciter au développement des initiatives privées, par la création d’un environnement institutionnel et fiscal propice à la croissance économique. Il a, en outre, affirmé que tous les efforts seront déployés pour la mise en oeuvre fructueuse de cette coopération dans le respect des Droits et Obligations de chaque partie, tels qu’inscrits dans le protocole d’accord fiscalo-douanier signé entre le gouvernement et LAHAM Tchad, a-t-il rassuré.
De son côté, le Directeur général de Laham Tchad a salué cette initiative qui offre un cadre clair et prévisible, en phase avec les réformes douanières et les nouvelle exigences d’un climat des affaires qui concilient facilitation des échanges et mobilisation des recettes douanières.
À travers ce partenariat, les deux parties réaffirment leur détermination à œuvrer conjointement dans le respect des engagements mutuels liés aux importations éligibles dans le Programme Générale d’Importation.