Sorti d’une école technique industrielle avec un BT puis BTS en électromecanique à l’institut supérieur professionnel de N’Djamena en 2008. Merci Djim Yombatina est aujourd’hui parmi les hommes qui marquent le paysage de la communication événementielle et institutionnelle au Tchad grâce à sa formation à l’École supérieure de réalisation et audiovisuelle à Ouagadougou au Burkina Faso.
Nanti d’une licence professionnelle en audiovisuel, option : réalisation obtenue à l’école supérieure de réalisation audiovisuelle en 2022, Merci Djim Yombatina est un jeune passionné du monde de la technologie de l’information et de communication. C’est dans cette optique qu’il a fondé l’agence de communication « La Verdure » en 2022, qui œuvre dans le domaine de communication événementielle et institutionnelle, de formation et accompagnement des jeunes dans leurs projets socio-économiques et culturelles.
Il a notamment formé des jeunes dans le domaine de l’audiovisuel, de la prise de vue, en art oratoire, ce qui est essentiel pour leur développement personnel et professionnel. Il a également formé les militaires dans le domaine de l’audiovisuel: techniqus de prise de vue, montage vidéo et photojournalisme.
Grâce à son sens d’écoute et de proposition, il a formé les agents de la radio Lotiko de Sarh, de l’ONAMA de Kyabe, de la Voix du Paysan de Doba, ainsi que des personnels du CLAC (Centre de lecture et d’animation culturelle) d’Amti-man en prise de vue, montage vidéo, montage des projets, gestion de conflits…. Il a également organisé des formations pour les églises baptistes à Sarh et à N’Djamena, les associations et les ONG, ce qui montre son engagement envers la communauté.
Ses expériences professionnelles riches et variées sont un atout indispensable à l’ère ou les NTIC imposent sa rigueur avec l’intelligence artificielle. De la télévision Alnarss à la télévision Tchad 24 en passant par Afrique Média, Yombatina a su mettre son savoir-faire et savoir-etre au service de ses institutions.
L’homme polyvalent. Il cumule plusieurs casquettes: électromécanicien, commucateur, réalisateur, caméraman, producteur, formateur. Actuellement il dirige son agence de communication en tant que Président directeur général (PDG) depuis sa création. Ses expériences professionnelles en audiovisuel et en communication sont un exemple pour les jeunes qui se cherchent.