CONOREC :40 formateurs seront outillés pour s’occuper de la formation de 420 observateurs
Un atelier de formation des formateurs des observateurs électoraux du référendum constitutionnel a été officiellement lancé ce lundi 11 décembre 2023 dans la grande salle de la maison des médias du Tchad pour former 40 formateurs qui auront la tâche de repartir dans les 16 provinces retenues pour former à leur tour 420 observateurs, et les déployer sur le terrain pour l’observation des opérations électorales du référendum constitutionnel du17 décembre 2023.C’est le président de l’Observatoire des Droits et Libertés auTchad (ODL),Franck Nakingar Djirangaye qui a lancé les travaux. La formation va durer deux jours.
Cet atelier consiste à former les chefs de missions qui vont gérer les provinces. Selon le président de l’ODL, cette plateforme est née juste après le dialogue national inclusif et souverain suite à un regroupement de quelques organisations de la société civile ( essentiellement des droits de l’Homme et libertés fondamentales) pour un suivi efficace du processus de transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, a-t-il rappelé.
À cette occasion, Franck Nakingar Djirangaye a profité pour informer le public que suivant l’accréditation accordée par la Commission Nationale d’Organisation du Référendum Constitutionnel (CONOREC), deux équipes de l’Observatoire des Droits et Libertés sont déjà sur le terrain pour le suivi de la campagne des acteurs politiques. Il a aussi profité de l’occasion pour interpeller la CONOREC et le gouvernement, afin de les appuyer dans le cadre de cette mission car, selon lui, il y a des défis logistiques considérables à relever. Et ceci est dans le cadre du renforcement des mécanismes de la démocratie au Tchad, souligne-t-il.
<<Et dans cette logique, nous sommes sur le terrain depuis un an déjà.Aujourd’hui,nous lancons la formation des formateurs des observateurs électoraux de la mission d’observation de PODL. Ces derniers auront la tâche de repartir dans les provinces afin de former à leur tour des observateurs, et les déployés sur le terrain pour l’observation des opérations électorales du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023>>, déclare le président de l’ODL.