Ce lundi 06 octobre 2025, l’équipe du programme national de lutte contre le cancer s’est rendue à la Maison d’arrêt de correction de Klessoum pour poursuivre avec la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du cool de l’utérus en faveur des femmes détenues vulnérables de ladite Institution. Cette campagne de sensibilisation à été organisée avec le soutien de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sous l’impulsion du Ministère de la Santé Publique et de Prévention en présence du directeur premier adjoint de la maison d’arrêt de correction de Klessoum avec son staff.
Cette campagne de sensibilisation a pour objectif d’intensifier la communication autour des cancers féminins. Selon Dr Fatima Haggar, coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer, ces trois jours de campagne de sensibilisation permettront à l’équipe du programme national de lutte contre le cancer de dépister les femmes détenues vulnérables qui sont souvent oubliées de sauver leurs vies.

Faut-il le rappeler, le virus de HPV est un virus qui favorise le développement des lésions précancéreuses si elles ne sont pas traitées, évolueront avec le temps vers le cancer du col de l’utérus. C’est l’occasion pour la coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer d’encourager ces femmes à participer activement aux discussions sans tabou pour une bonne compréhension de la causerie débat. Elle a souhaité aussi que cette campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du cool de l’utérus soit pérennisée car c’est pour la première fois que de telle action a été en faveur des femmes vulnérables de cette Institution.
Pour le directeur premier adjoint de la maison d’arrêt de correction de Klessoum, Bebgonbo Éric, cette action témoigne non seulement l’engagement du programme national de lutte contre le cancer en faveur de la santé publique mais, la volonté d’inclure la population carcérale vulnérable souvent oubliée dans les programmes de prévention et de soins. Il souligne également ce dépistage permettra de sensibiliser leurs populations sur les risques liés aux cancers féminins tout en leurs offrant une chance précieuse de prise en charge. C’est pourquoi il remercie l’équipe du programme national de lutte contre le cancer pour ce geste louable, précise t-il.
Djitebaye Mayangar Judicaël