La cour des comptes entend poursuivre avec fermeté sans mission constitutionnelle

C’est sous le thème « la Cour des comptes face aux défis de bonne gouvernance: transparence, redevabilité et lutte contre la corruption », que la Cour des comptes a fait sa rentrée judiciaire 2025-2026, ce lundi 06 octobre 2025, au ministère des affaires étrangères en présence du chef du gouvernement, Allah-Maye Halina.

Selon la présidente de la cour des comptes Zara Ibrahim Mahamat Itno, la transparence est le fondement de la confiance publique et une exigence fondamentale dans la gestion des affaires publiques. C’est pourquoi, affirme-t-elle, la lutte contre la corruption nécessite une coordination renforcée entre la Cour des comptes et les structures étatiques chargées de cette mission.

Elle a poursuivi que « la Cour des comptes est aujourd’hui l’un des piliers de la cinquième République parce qu’elle assiste le gouvernement et le parlement dans le contrôle et l’exécution de la loi de finances et dans l’évaluation des politiques publiques. Elle a aussi un mandat de certifier la régularité des comptes publics, de les juger, de contrôler l’ensemble des services intérieurs et extérieurs de l’État, d’évaluer l’économie, de sanctionner les fautes de gestion commises envers l’État, les collectivités autonomes et organismes soumis au contrôle de la Cour, d’informer ses parties prenantes à travers les rapports qu’elle produit ».

Zara Ibrahim Mahamat informe que dès son installation, la Cour des comptes a procédé à l’élaboration de ses documents stratégiques de base qui sont: son règlement intérieur, un code de déontologie, un manuel de gestion de qualité et une stratégie de genre.

Ainsi, conformément à son programme annuel d’activités 2024-2025, la Cour a organisé des missions de contrôle, d’audit et d’assistance. Elle a réalisé des missions juridictionnelles qui ont permis de mettre en jugement 38 nouveaux comptes en plus des 129 antérieurs soit un total 169 comptes de gestion. Aussi elle a rendu 2 arrêtés définitifs et 25 provisoires ( à noter que 140 autres sont à différentes phases de la procédure de jugement). De même, 115 comptables publics ont été mis en demeure pour n’avoir pas produit leurs comptes dans le délai.

Pour l’année 2025-2026 qui s’ouvre, la Cour des comptes réaffirme sa détermination à poursuivre sa mission constitutionnelle par le biais de renforcement de son indépendance, de ses capacités techniques et institutionnelles, de la planification des contrôles et audits dans les secteurs prioritaires et à risques élevés ( éducation, santé, infrastructures, marchés publics, grands travaux, ressources naturelles), etc.

Il faut noter qu’au cours de la cérémonie, une présentation sur le thème retenue a été faite par Me Diane Pofinet, conseillère à la Cour des comptes et présidente de la section de sanction des gestions de fait. Mahamat Saleh Youssouf Wachoun, procureur général près la Cour des comptes a quant à lui fait la lecture des réquisitoires à l’endroit du chef du gouvernement.

par TROPICAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *