Après le lancement officiel de la campagne annuelle de lutte contre le cancer féminin, l’équipe du programme national de lutte contre le cancer a fait cap à l’Eglise Évangélique du Tchad (EET 12) à Dembé.dans le 6e arrondissement de N’Djamena. Une rencontre de démonstration, d’explications et d’échanger avec les femmes de ladite église.
Le thème de l’année a été largement expliqué à l’assistance en mettant l’accent sur le dépistage qui peut sauver des vies. La coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer, Dr Fatima Ahmat Haggar a indiqué que le cancer n’est pas un tabou. « Trop de femmes se taisent encore par peur ou honte. Certaines pensent que le cancer est une malédiction, mais le cancer n’est pas une punition. C’est une maladie, tout comme d’autres maladies, et si elle est détectée tôt, elle peut être guérie », a-t-elle exhorté.

La coordinatrice a encouragé les femmes, les filles, voisines et mères à se faire dépister. « Le dépistage est simple, rapide et surtout gratuit dans plusieurs structures de santé et de centres de dépistage », a-t-elle précisé. Elle a également interpellé les hommes, en affirmant qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans le processus de sensibilisation. « Les hommes doivent soutenir leurs proches dans cette démarche, à la fois en encourageant le dépistage et en participant activement aux discussions sur le cancer », a-t-elle insisté.

La coordinatrice a également interpellé les fidèles, invitant la communauté à soutenir et encourager activement les femmes à se faire dépister. Pour elle, l’Église est un lieu de foi, d’amour, de solidarité. « Prendre soin de sa santé, c’est honorer la vie que Dieu nous a donnée. […] Aujourd’hui, brisons le silence, bravons la peur, parlons du cancer sans tabous. Car le silence tue, mais la connaissance et la solidarité sauvent », a-t-elle martelé.
A N’Djamena trois sites sont retenus pour le dépistage gratuit: l’Hôpital Amitié Tchad-Chine, l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant, et l’Hôpital Bon Samaritain. La coordinatrice a invité toutes les femmes à visiter ces centres de dépistage pour se faire dépister gratuitement.