Société : 135 enfants en situation vulnérables seront initiés dans la lecture

Le délégué provincial de l’éducation nationale pour la commune de N’Djaména1, Mahamat Djibrine Saleh a officiellement lancé le projet intitulé « Des mots pour Grandir » de l’association « parvis des enfants  » ce samedi 27 septembre 2025 à la maison de la culture Baba Moustapha dans la commune du 3e arrondissement de N’Djaména. Ce projet a été totalement financé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Pour vous rappeler, le projet « Des mots pour Grandir » est un club de lecture pour renforcer le niveau scolaire des enfants en situation difficile dans la ville de N’Djaména. Il a pour but de transmettre l’amour de la lecture à ses enfants tout en tenant compte du contexte plurilingue et d’encourager la curiosité intellectuelle à travers des activités ludiques et interactives.

Selon Roger Dalam, président de l’association parvis des enfants, ce projet vise à instaurer des clubs de lecture pour les enfants de 7 à 15 ans, en particulier les enfants orphelins scolarisés vivant dans l’orphelinat (APSOA); les enfants en situation difficile de l’école Jean Jacques Rousseau ainsi que les enfants nomades fréquentant une école Nomade à Toukra.

Selon lui, ce projet vise également à promouvoir l’accès à la lecture et stimuler l’imagination des enfants en situation difficile au Tchad, en créant un espace éducatif et ludique pour renforcer leurs compétences linguistiques, cognitives et sociales afin de promouvoir et la langue française favoriser l’épanouissement, souligne Roger Dalam.

Pour Mme David Valerie, Attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France au Tchad, la volonté de l’Ambassade de France est de soutenir la jeunesse dans son ensemble et en particulier, les enfants en situation vulnérables. C’est pourquoi elle a déclaré que l’Ambassade est fière d’être associé à ce projet qui apporte un soutien précieux à ses élèves et qui favorise leur réussite, indique Mme Valérie. Elle poursuit qu’elle suit l’évolution de ce projet avec beaucoup d’attention et qu’elle attend impatiemment le moment de rencontrer les animateurs et les enfants pour voir dans leurs yeux leurs motivations pour la lecture, promet Mme Valérie David.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *