Dr Fatima Haggar, coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer à officiellement lancé ce vendredi 03 octobre 2025 la campagne d’Octobre Rose au Centre de Santé Al-Ishanne de Gassi dans le 7e arrondissement de N’Djaména . Cette campagne vise à sensibiliser la population de cette circonscription et leur parler de vive voix concernant le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus pour une bonne prise en charge.
Pour Mme Fatima Haggar, à l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour rappeler la gravité de cette maladie et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage. Selon elle, sensibiliser la population sur les facteurs de risques et l’importance de dépistage précoce du cancer du sein, permet de détecter le cancer et le traiter très tôt pour éviter une perte de vie humaine.
Par la même occasion, elle indique que l’équipe de cette campagne va procéder au dépistage gratuit du cancer féminin dans les trois grands hôpitaux de N’Djamena, notamment l’hôpital Bon Samaritain, l’hôpital Mère et l’Enfant et l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine. Si les légion précancéreuses sont détectés, les victimes seront prises en charge gratuitement par l’équipe du programme national de lutte contre le cancer jusqu’à la guérison totale de la légion.
Les facteurs qui favorisent le risque du cancer sont entre autres : la relation amoureuse entre une jeune fille et un vieillard, l’infidélité au sein d’un couple, le tabac , la dépigmentation de peau. C’est pourquoi elle appelle la population à se faire le dépistage du cancer avant de dire que le cancer ne pas seulement être une affaire de la femme mais l’affaire de toute la famille.