Ce samedi 4 octobre 2025, le Centre culturel Altatawar a vibré au rythme de la cérémonie de clôture de formation organisée par le consortium AUDES/OHPIDEL. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet SWEDD+ (Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique en Afrique Subsaharienne).
La cérémonie était présidée par le Préfet du Département d’Abtouyour, M. Golsia Tokka, entouré de plusieurs personnalités dont Mme Amné Issakhá, Coordinatrice du projet SWEDD+, Mme Izze Dogo, Secrétaire des Séances de la commune de Bitkine, et M. Awada Said, représentant le Délégué à la Jeunesse et aux Sports. Formateurs, représentants d’organisations de jeunesse et partenaires techniques et financiers assistaient également à l’événement.
Dans son allocution, le Préfet Golsia Tokka a salué une initiative qui contribuera sans nul doute à renforcer les capacités des femmes et la résilience des filles vulnérables. Il a souligné que ce projet leur permettra de s’affirmer sur les plans éducatif, professionnel, social et entrepreneurial. Il a également rappelé que cette action s’inscrit parfaitement dans la vision politique du Chef de l’État, Son Excellence le Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, incarnée par les « 12 chantiers » et les « 100 actions » de son mandat.
Le représentant du Délégué à la Jeunesse et aux Sports, M. Awada Said, a félicité le consortium AUDES/OHPIDEL pour cette action menée dans le cadre du projet SWEDD+. Il a ajouté que ce programme participera au renforcement du pouvoir économique des jeunes filles et des femmes, tout en œuvrant pour la réduction de la pauvreté dans le département d’Abtouyour et la province du Guéra.
Prenant la parole à son tour, la Coordinatrice du projet, Mme Amné Issa, a rappelé que l’objectif principal est de favoriser l’autonomisation et le leadership des femmes pour une croissance économique inclusive, durable et équitable. Elle a précisé que le projet s’articule autour de quatre axes majeurs, en parfaite cohérence avec le Plan National de Développement (PND), notamment son axe 4 qui vise à lutter contre les inégalités de genre, à favoriser la transition démographique, l’inclusion financière des femmes et le développement d’activités génératrices de revenus.
Sur le plan opérationnel, cette première vague de formation a bénéficié à 60 femmes : 40 ont suivi une formation de trois mois en couture, tandis que 20 autres ont été formées pendant deux mois aux métiers des énergies renouvelables.
La cérémonie s’est achevée par une visite des ateliers de couture et du matériel pédagogique. Une photo de groupe est venue immortaliser cette journée riche en engagements et en espoirs pour l’avenir des femmes du département d’Abtouyour.
Guera Centre du Tchad