Santé: lutte contre le cancer féminin,  » ne vous taisez plus. Votre corps n’est pas un tabou », Kitoko Gata Ngoulou

Les activités de la campagne annuelle de lutte contre le cancer sous le nom de « Octobre rose », est lancée ce vendredi 03 octobre 2025 par la ministre d’État, ministre de la femme et de la petite enfance Kitoko Gata Ngoulou représentant le premier ministre qui a appelé les femmes à ne plus se taire et les hommes a été des alliés vigilants et bienveillants. Une campagne placée sous le thème:  » Ensembles, brisons le silence autour des cancers féminins ».

« Je lance donc un appel solennel à toutes les femmes du Tchad et celles vivant sur le territoire Tchadien:  » ne vous taisez plus ». Votre corps n’est pas un tabou. Votre douleur n’est pas une faiblesse. Votre santé est un droit », tel est le message que la ministre de la femme et de la petite enfance, Kitoko Gata Ngoulou a lancé à l’endroit de l’assistance lors du lancement des activités d’octobre rose. Elle a interpellé les décideurs à des actions concrètes pour mettre en lumière ce fléau qui est resté souvent ignoré au Tchad.

C’est un mois dédié à la lutte contre le cancer féminin à travers le monde. Un mois d’engagement commun, de solidarité et d’actions pour sauver des épouses, sœurs, amies, filles… a lancé la coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer, Dr Fatimé Ahmat Haggar. Elle renchéri que octobre rose est bien plus qu’une campagne. « C’est un appel à l’action et à la solidarité. C’est l’occasion de rappeler qu’un simple geste: le dépistage peut sauver une vie ».

En ce mois les acteurs du système de santé mobilisent des moyens pour sensibiliser et dépister les femmes. « C’est aussi un moment pour dire haut et fort que le cancer n’est pas une fatalité », martèle la coordinatrice. Le président de la ligue Tchadienne de lutte contre le cancer Dr Manikassé Palouma a souligné les difficultés qui entravent la campagne en indiquant que un dépistage précoce réduit gravement le taux de mortalité. « Cependant les cas avérés de dépistage pose un problème de prise en charge thérapeutique, devant l’absence de plateau technique dans notre pays, les victimes se résignent à attendre impuissamment leur dernier jour », a noté Dr Manikassé Palouma.

En parlant des statistiques, la Directrice pays de l’Onusida Dr Françoise Ndayishimiyé par ailleurs représentante du représentant de l’OMS a appelé à la conscience collective dans la lutte en faveur des femmes, filles, des épouses. Car dit-elle derrière chaque cas de cancer diagnostiqué se cache une femme, une vie, un espoir et une douleur.

Le ministre de la santé publique et de prévention Dr Abdel-madjid Abdrahim Mahamat a rappelé trois chose nécessaires dans la campagne: la sensibilisation, la détection et le traitement. Pour lui, le mois d’octobre rose est un cri d’alerte, un appel à la vie car le cancer tue en silence, dans l’ombre, dans la douleur et parfois dans l’oublie. « Et ce silence nous devons le briser », a lancé le ministre.

par TROPICAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *