L’atelier de formation organise par l’Agence de Communication la Verdure en collaboration avec l’Etat-Major de l’Armée de Terre sur le Thème : « Technique de Prise de Vue (Caméra et Appareil Numérique), de Traitement des Sons et de Montage audiovisuels du 15 au 26 septembre 2025, a pris fin ce mardi 30 septembre dans les locaux de l’état-major de l’armée de Terre. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu en présence du Directeur de cabinet du Chef d’Etat Major de l’armée de terre (CEMAT).

Ils sont au total 18 éléments des différentes unités de l’armée de terre a bénéficié de cette formation pendant deux semaines. À travers des échanges, des séances théoriques et pratiques, les participants ont appris les bases du métier de l’audiovisuel. C’est un pas dans l’audiovisuel a été un moment non seulement d’apprentissage mais de partage d’expériences. « Je me permets de vous rappeler que cet atelier n’est pas une fin, mais bien un nouveau départ. Car vous détenez désormais les clés dans le domaine de camera et montage vidéo réussies de vos efforts, grâce aux outils précieux acquis durant cette formation », s’est réjoui le Directeur de la communication et relations publiques de l’armée de terre, Colonel Sadick Souleymane Adam.
Il a invité ses frères d’armes à appliquer les compétences acquises et à rester en contact avec les autres et à bâtir des réseaux solides de professionnels. Le Colonel a remercié le formateur et son assistant qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au cours de ce rendez-vous du donner et du recevoir.

Les participants ont exprimé leur satisfaction et remercié le chef d’Etat-major de l’armée de terre qui a rendu possible cette formation. « Nous avons beaucoup appris pendant ces deux semaines et nous sommes convaincus que les connaissances acquises seront très utiles pour nous les participants dans nos unités respectives », ont-ils promu. Ils recommandent que cette formation soit élargie à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en technique de prise de vue (caméscope et appareil photo numérique) et à l’initiation au montage vidéo.
Pour le formateur Merci Yombatina par ailleurs Directeur général de l’agence de Communication La Verdure, cette formation en techniques de prise de vue et de montage vidéo est essentielle pour les corps d’armée. Car dit-il en toute circonstance on a besoin des images des évènements qui témoigne l’histoire. Il a exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises et partager avec les autres.
Il faut noter que les participants sont venus de Sarh, Pala, Am-Timan, Mongo, Lac, Amdjarass et N’Djamena. Les deux parties ont souhaité voir cette formation élargir dans d’autres Corps et unités avec d’autres thématiques.