Tchad/Santé : Le PN-PTME renforce la capacité des prestataires des cliniques privées de N’Djaména

Le programme national de la prévention, de la transmission du VIH et de la mère à l’enfant a organisé un atelier de renforcement de capacités du personnel de santé ce mardi 30 septembre 2025 au siège de l’AMASOT dans le 3e arrondissement de N’Djaména afin de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité du couple Mère-Enfant au Tchad de manière générale et plus particulièrement à travers les cliniques privées de la ville de N’Djaména. C’est le Responsable du Conseil National de Lutte contre le SIDA ( CNLS), Ibrahim Ahmar qui a lancé les travaux en présence de la Représentante de L’ONUSIDA, Dr Geneviève T. Ehounou.

Le Coordonnateur adjoint du PN-PTME, YANKA Blam a souligné que cet atelier vise à renforcer l’accès du couple Mère-Enfant au paquet intégré de service de santé notamment, le VIH, les syphilis, les hépatites virales, la tuberculose, le paludisme, la nutrition et la vaccination. Il vise également à renforcer l’accès à des prestations de soins différenciés pour améliorer la qualité de prise en charge du VIH et le continuum de soins du couple Mère-Enfant et adolescents. Renforcer l’accès au service de diagnostic du VIH/Hépatites pour les enfants exposés et VIH/Syphilis/Hépatites virales pour les femmes enceintes aux différentes portes d’entrée aux structures sanitaires et leurs accès des traitements optimisés et à la charge virale dans trois (3) structures sanitaires de N’Djaména, poursuit le coordonnateur adjoint du PN-PTME.

Cet atelier de trois (3 ) jours a été organisé avec l’appui technique et financier de L’ONUSIDA sous l’impulsion du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention.

par TROPICAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *