Dans un communiqué de presse, l’Union des télévisions privées du Tchad (UTPT) demande au gouvernement de garantir un accès équitable à l’information pour toutes les chaînes privées, en particulier lors de la couverture d’événements d’intérêt national.
L’UTPT déplore que seules trois télévisions aient été invitées à couvrir les accords de Miski et leur suivi, alors qu’elle en compte huit. « Cette démarche, excluant de manière arbitraire d’autres chaînes privées, compromet le droit du public à une information diversifiée et équilibrée », dénonce le président de l’UTPT Jansé Urbain Adoum.
L’UTPT appelle les autorités concernées à veiller à ce que « toutes les télévisions privées soient traitées sur un pied d’égalité dans la couverture des activités d’intérêt national, comme c’est le cas avec la situation à Miski ». Elle affirme rester vigilante et continuer à défendre « avec responsabilité et détermination, l’accès équitable de ses membres à l’information publique ».
Pour rappel, le gouvernement a récemment signé des accords avec des groupes armés, qui prévoient que la province du Tibesti bénéficie des ressources minières exploitées sur place.