Dans l’après-midi du mardi 23 septembre 2025, le monde retiendra une fois de plus que Miski est un État dans un État. C’est l’unique partie du territoire national à faire plier le gouvernement de Deby père à Deby Fils. Un 4e accord de paix signé avec les mouvements d’autodéfense dans le Tibesti.

En signant cet accord sous le regard de Chef d’Etat Major Général des Armées l’État accorde à jamais du crédit à tout mouvement susceptible de naître partout dans les provinces et défendre les richesses de leur sous-sol.

Les points essentiels de l’accord

Dans cet accord, les membres du comité populaire d’autodéfense Diffa Al-Watan de Miski exigent du gouvernement l’intégration des ex-combattants dans les Forces de Défense et de Sécurité, après leur formation dans les centres d’instruction militaire et l’intégration des cadres civils à la Fonction publique selon leurs qualifications.

Comme mesures d’apaisement, des démarches seront sollicitées auprès du Président de la République en faveur de certains responsables du mouvement.

Le Gouvernement s’engage à investir dans les infrastructures de base, l’adduction d’eau potable et les voies de communication dans le département d’Emi-Koussi et la sous-préfecture de Moudroua.

L’Amnistie générale des membres de Diffa Al-Watan ainsi que des Forces de Défense et de Sécurité bénéficient d’une amnistie couvrant la période 2019-2020.

Sécurisation de la zone : Un programme de déminage sera mis en place pour restaurer la sécurité des populations locales.

Les représentants de Diffa Al-Watan participeront aux travaux de la Commission mixte chargée du suivi.

La détermination des populations de Miski sera d’exemple dans les autres provinces dans l’autodéfense et faire intégrer leurs enfants.

Qui vivra verra. Combien de temps durera-t-il cet accord ?

Tropical Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *