Avocat des #victimes ( Retournés #Tchadiens et #Réfugiés #Centrafricains) auprès de la Cour Pénale Internationale, Me Yaré Fall et assistante juridique auprès de la #CPI, Mme Eveline Ombeni ont échangé ce lundi 15 septembre 2025 avec ces dernières sur la phase de procédure de leurs indemnisations après la condamnation de Patrice Édouard Ngaissona et Alfred Yekatom par la Cour Pénale Internationale (CPI) en les décalant coupables de crimes de guerre et crimes contre l’humanité le 24 juillet dernierau. Cette rencontre a été organisée par la CASCIDHO au Musée National dans le 5e arrondissement de la ville de N’Djamena.
Le coordonnateur national de la CASCIDHO ( Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme), Mahamat Digadoumbaye a indiqué que cette rencontre vise à entretenir en détail avec victimes sur le verdict du 24 juillet 2025 et les expliquer la suite de la procédure judiciaire.
Selon Mahamat Digadoumbaye, après 10 ans de souffrance et de désespoir dans les camps des réfugiés, l’espoir se pointe à l’horizon pour les victimes. C’est pourquoi il a souligné que le verdict du 24 juillet 2025 est un signal fort pour les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui sont recherchés de part le monde par la CPI. Mais c’est aussi un espoir pour les victimes qui ont perdu la dignité, les biens matériels et humains lors des atrocités de cette guerre macabre de décembre 2013 à février 2014 en République sœur de la RCA, souligne t-il.