La Ministre d’État, #Ministre de la #Femme et de la #Petite #Enfance, Madame Kitoko Gata Ngoulou, représenté par Zara Ratou, Secrétaire Générale dudit Ministère a officiellement lancé ce 11 septembre au CEFOD, un atelier de renforcement des capacités et de l’élaboration des cadres des dépenses à moyen terme, budget et note de plaidoyer budgétaire afin d’offrir aux cadres du Ministère un espace d’apprentissage approprié et de réflexion stratégique en vue des actions efficaces et durables. Cet atelier a été organisé par le Ministère de la Femme avec l’appui technique et financier de L’#UNICEF pour une durée de trois jours.
Selon Francesca Cazzato, cheffe de Section Protection de l’Enfant/UNICEF Tchad cet atelier leur donne l’opportunité de renforcer les capacités techniques et stratégiques des cadres du ministère afin de mieux planifier, budgétiser et plaider pour des ressources publiques plus équitables, plus ciblées et plus efficaces pour faire face au mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines, les violences à l’égard des enfants, les violences basées sur le genre, l’accès limité aux services sociaux de base, et les inégalités persistantes qui affectent les enfants. Ces réalités exigent une réponse budgétaire forte, multisectorielle et fondée sur des données probantes, souligne-t-elle.
Mme Francesca Cazzato salue l’engagement du ministère de la Femme et de Petite Enfance à intégrer les droits de l’enfant et l’équité dans ses démarches budgétaires tout en espérant que les échanges permettront d’outiller les cadres pour une planification budgétaire rigoureuse et participative; Élaborer des CDMT sectoriel et budget annuel cohérents avec les priorités du Plan National de Développement, « Tchad connexion 2030 »; Produire une note de plaidoyer budgétaire convaincante, fondée sur des données probantes, pour mobiliser davantage de ressources internes et externes; et surtout, garantir que chaque franc investi contribue à répondre aux grandes priorités des ODD à l’horizon 2030.
Pour la représentante de Madame la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, par ailleurs secrétaire générale du Ministère de la Femme, Zara Ratou, le programme de protection de l’enfant, qui constitue l’un des piliers de leur action, est confronté à des défis majeurs tels que insuffisances des financements publics, la dépendance aux ressources extérieures, la complexité des mécanismes de planification et la faible appropriation des outils de budgétisation.
Zara Ratou a indiqué que ces défis relevés ne doivent pas étre perçus comme des obstacles, mais comme des leviers pour repenser leurs pratiques, renforcer leurs compétences et affirmer leur leadership institutionnel. C’est pourquoi elle invite les participants à faire de cet atelier un moment d’engagement actif et de rigueur. Que chaque session soit l’occasion de questionner nos pratiques, d’élargir nos perspectives en vue de bâtir ensemble une administration plus performante, plus stratégique et plus résiliente, précise t-elle.