La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects a abrité ce mercredi 10 septembre 2025, une séance des travaux d’évaluation des besoins dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord de lutte contre le commerce illicite des produits dérivés du tabac.
Tenue sous la supervision de l’Inspecteur des Douanes BERAL ACQUILAS représentant le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, cette rencontre a regroupé les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en mission au Tchad, les responsables de la Coordination nationale de lutte contre le tabac et les cadres des Douanes.
Au cours des discussions, il a été essentiellement question des mecanismes visant à améliorer la traçabilité de ces produits, renforcer les capacités opérationnelles des agents ainsi que la mise en place d’un cadre juridique formel en la matière.
Cette réunion, constitue un rappel, du rôle stratégique de l’administration des douanes dans la lutte contre ce phénomène en tant que service de contrôle et de régulation des flux frontaliers pour protéger à la fois, la santé publique et les intérêts économiques du pays.
DGDDI