Plusieurs jeunes ayant quitté leurs partis d’origine ont choisi de s’engager aux côtés du jeune Mahamat Zene Cherif président du parti Tchad Uni. Un nom qu’avait volé la coalition qui a conduit Mahamat Idriss Deby Itno au pouvoir en mai 2024.
Depuis sa création à peine trois ans, le parti Tchad Uni s’impose comme une force montante sur l’échiquier politique après le parti du jeune Dr Assyongar Masra Succès. Selon les organisateurs de la cérémonie d’adhésion c’est plus de 300 jeunes militants issus des différents partis politiques parmi lesquels le MPS et ses alliés qui ont claqué la porte pour se rejoindre aux autres dans le Tchad Uni.
Il faut noter qu’après les élections présidentielles, législatives, municipales et Provinciales, les mécontentements des militants dans les partis politiques qui ont participé à ces élections sont les seuls récompenses que certains dirigeants ont légué à ces jeunes. Ces vagues de démission et d’adhésion ne cesseront pas tant que les fondateurs des partis politiques n’accorderont pas de place suffisante aux jeunes.