Depuis le début de la semaine écoulée jusqu’à maintenant, les tensions montent très fortes au pays de Toumaï. Des hommes politiques passant par les activistes, la société civile et les serviteurs de Dieu qui ont la compassion pour le pays n’arrivent pas à se retenir vu tout ce qui se passe au Tchad. La fin du régime MPS qui a gouverné le Tchad pendant 35 ans est annoncée par d’aucuns. Certains analystes, confirment cette fin du régime par les évènements douloureux qui sévissent.
Les serviteurs de Dieu vont puiser les versets bibliques. Ces histoires ont été existées sous le règne d’autres digirants, qui ont frustré Dieu, auteur du pouvoir et de la vie des humains. A travers ces passages ces hommes de Dieu alertent le pouvoir en place de se ressaisir de ses actes ignobles. C’est en ce moment, qu’il avance tête baissée et ne se préoccupe de rien de tout ce qui se dit.
Que veut devenir les dirigeants du Tchad exactement ? Par cette gouvernance, certains partenaires financiers ont claqué la porte. Rien de sérieux se produit au Tchad. Tout est au point mort bas. L’école devient la demeure de l’ignorance, l’hôpital est un cimetière à ciel ouvert, l’armée est une propriété privée, la justice est acheville. Dans les rues, c’est de la violence. Voilà la nation Tchadienne et les serviteurs de Dieu sont sourds à la voix de Dieu, remarque un homme de Dieu.
Deux options disponibles : soit accompagné les dirigeants actuels à enterrer le Tchad s’ils continuent aveuglément dans leurs actions, soit décrté un repentir national pour sauver le Tchad. Le choix revient à la 5ème République. Entre-temps, les tueries et chertés de vie continuent leur chemin.
Le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) après de mûres réflexions et d’analyse a sorti le samedi 20 septembre un mémorandum dont il critique l’état des institutions et de la nation. Il n’est pas passé par le dos de la cuillère pour relever les difficultés du Tchad. Si les hommes de Dieu proposent la repentance nationale pour demander la clémence de Dieu, les hommes politiques quand à eux, demandent une assise sans corruption ni faveur pour recadrer les choses. Sans cela, le pays sera enterré.
Il revient au gouvernement, s’il veut avoir un peu de considération du peuple et des partenaires, de s’arrêter, et prendre un temps de réflexion et revenir à de meilleurs sentiments afin de sauver ce pays. Proverbes chapitre 15 et verset 22 dit: les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. Mat 10:28, Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
Tropical infos