Home / ACTUALITÉS / Tchad/Politique: Le Bloc Fédéral et Core Tchad relancent le débat

Tchad/Politique: Le Bloc Fédéral et Core Tchad relancent le débat

À l’occasion de la journée du fédéralisme au Tchad, le président du comité d’organisation de ladite journée, Dr Baniara Yoyana a officiellement lancé ce jeudi 06 novembre 2025 au Centre Al-Mouna de N’Djamena, la première édition de cette journée afin de créer un environnement de réflexion libre et intellectuelle, ouvert à chacun : chercheurs, praticiens, acteurs politiques, leaders d’opinion, membres de la société civile.

Placée sous le thème : : « Regards africains sur le fédéralisme : une approche endogène pour le développement local et la cohabitation pacifique au Tchad »,cette journée a été organisée par Core Tchad en collaboration avec le Bloc Fédéral. Selon Baniara Yoyana, cette journée vise à poursuivre le débat, au-delà des clivages partisans, en offrant un cadre d’échanges intellectuels et citoyens. « Chacun doit pouvoir y exprimer librement ses convictions, pour imaginer ensemble le Tchad que nous voulons bâtir », déclaré t-il

Le fédéralisme n’est pas une panacée mais une voie rationnelle et équilibrée pour consolider l’unité et la diversité, l’efficacité et la proximité, le développement et la prospérité. C’est ce que l’État unitaire, même fortement décentralisé n’a jamais su réalisé depuis plus de soixante ans », ont ainsi conclu les responsables du Bloc fédéral.

Selon lui, cette journée vise à poursuivre le débat, au-delà des clivages partisans, en offrant un cadre d’échanges intellectuels et citoyens. « Chacun doit pouvoir y exprimer librement ses convictions, pour imaginer ensemble le Tchad que nous voulons bâtir », a-t-il déclaré. <>

Une présentation du livre collectif sous la direction de Koulsi Lamko intitulée : »Et si le Tchad s’ouvrait au Fédéralisme et bien d’autres activités? » a marqué l’un des temps forts de cette première édition de la Journée du Fédéralisme au Tchad. »

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *