Home / ACTUALITÉS / Tchad : 105 Doctorants hommes et 36 Doctorantes femmes soutiendront leurs thèses du 17 au 22 novembre 2025

Tchad : 105 Doctorants hommes et 36 Doctorantes femmes soutiendront leurs thèses du 17 au 22 novembre 2025

Le Président de l’Université de N’Djamena, Pr. #Mahamat #Saleh #Daoussa #Haggar a présenté ce vendredi 14 novembre 2025, le bilan global de la troisième vague des soutenances de thèses de doctorat organisées au sein des deux Écoles Doctorales de l’Université de N’Djamena : Sciences, Techniques et Environnement (ED-STE) et Lettres, Sciences Humaines et Sociales (ED-LSHS). soutenances ne concernent que les lauréats de la 1ère, 2e et la 3e Promotions.

Selon Pr. Mahamat Saleh Daoussa Haggar, ce bilan atteste que le système doctoral de l’Université de N’Djamena est désormais stabilisé, cohérent et performant. Les deux Écoles Doctorales ont démontré leur maturité organisationnelle, leur capacité à mobiliser les experts nationaux et internationaux, et leur exigence méthodique conforme aux normes du CAMES et des espaces universitaires partenaires en priorisant les quatre axes suivants : internationalisation du doctorat, professionnalisation de la formation doctorale, numérisation intégrale du suivi doctoral via la plateforme Welma Éducation et institutionnalisation des journées Doctorales Nationales, souligne t-il.

Pour lui, ce bilan s’inscrit dans le cadre de la politique de gouvernance académique initiée depuis 2023. Ces trois piliers sont notamment la qualité scientifique comme critère central de validation, la discipline académique comme fondement du sérieux institutionnel et la responsabilité collective comme garantie de durabilité.

La situation globale des thèses déposées et expertisées pour les deux Écoles Doctorales se présente comme suit: pour les Sciences, Techniques et Environnement (ED-STE) , 148 rapports reçus et pour les Lettres, Sciences Humaines et Sociales (ED-LSHS), 128 rapports reçus. Les différentes thèses sont réparties par discipline : 28 thèses des Sciences de l’ingénierie et TIC soit un pourcentage de 19,9%; 23 thèses des Sciences biologiques et environmentales soit un pourcentage de 16,3%; 19 thèses de Mathématiques, Informatiques et Appliquées soit un pourcentage de 13,5%; 21 thèses de lettres et linguistiques soit un pourcentage de 14,9%; 26 thèses des Sciences sociales et juridiques soit un pourcentage de 18,4% et 24 thèses en Économie et gestion soit un pourcentage de 17,0%, indique Pr. Mahamat Saleh Daoussa Haggar.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *