Home / SOCIÉTÉ / Santé: REMAPSEN et LTC se mettent ensemble pour lutter contre le cancer féminin

Santé: REMAPSEN et LTC se mettent ensemble pour lutter contre le cancer féminin

Dans le cadre des activités de sensibilisation de la lutte contre le cancer féminin, le réseau des médias africains pour la promotion de la santé, l’environnement et droits de l’homme (REMAPSEN) section du Tchad et la Ligue Tchadienne de lutte contre le cancer (LTCC) ont animé un webinaire sur les facteurs de risques ce samedi 18 octobre à l’école de formation internationale de santé de N’Djamena.

Une rencontre vise à vulgariser le message de sensibilisation à l’endroit de la population tchadienne et appeler les acteurs de santé à plus d’engagement dans la prise en charge. Pour le président de la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer, Dr Manikassé Palouma, le cancer est une perturbation d’une cellule donnée et qui se développe de manière désordonnée. « La cellule se multiplie lorsqu’il y a un besoin donné. En se multipliant, il y a d’autres facteurs qui bloquent la multiplication normale de la cellule et finalement cette cellule qui a subi une modification de son noyau se met à se multiplier d’une manière incontrôlée et c’est là le cancer. Sa particularité c’est que cette cellule a une vitesse exponentielle pour détruire d’autres cellules environnantes en faisant des métastases partout ».

Le cancer a des facteurs risques modifiables et non modifiables a noté la cancérologue, Dr Bouri Vounba Nadège. Pour elle tout ce qui est lié à la mode de vie, à l’alimentation et ce qui est en l’humain peuvent être modfiés. Mais des facteurs liés à l’âge, les antécédents familiaux notamment une composante génétique qui existe et qui peut entrainer la survenue de cette maladie cancéreuse. Il y a aussi les antécédents personnels c’est-à-dire si une femme a fait un cancer avant, elle peut refaire la maladie. Il y a l’exposition aux hormones pendant une longue période, c’est quand la petite fille commence à voir ses règles plus tôt. Il y a aussi les femmes qui voient leur ménopause tard, la consommation du tabac et de l’alcool, des femmes qui n’ont jamais eu d’enfants sont exposées au cancer, la femme qui a des enfants mais qui ne les allaitent pas peut avoir le cancer, la consommation excessive de viande rouge », explique-t-elle.

Les panélistes ont affirmé que affirmer que sauf l’autopalpation du sein, l’allaitement maternel exclusif est conseillé. Mais permettre à l’homme de téter les seins de sa partenaire pour prévenir le cancer du sein est une fausse interpretation. Selon la cancérologue Dr Bouri Vounba Nadège c’est l’allaitement maternel qui protège la mère et le bébé. « Quand c’est le gros bébé qui tête sa femme, c’est juste pour son plaisir », souligne-t-elle.

Les deux panélistes appellent à plus des actions du côté des médias pour atteindre le grand public et aux acteurs du système de santé à la coordination des actions dans la lutte contre cancer le cancer. Dr Manikassé a déploré le manque d’un plateau technique pour la prise en charge des patients dépisté positifs.

A travers ce webinaire le REMAPSEN/Tchad et la LTC veulent convergent leurs actions pour sensibiliser la population sur les facteurs de risques du cancers en général et en particulier les cancers féminins.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *